Retour sur ce début de saison fulgurant

En ce début du mois d’octobre qui s’annonce comme le mois de l’année pour Sébastien Rogues et son équipe, il est temps de faire le point sur ce début de saison fulgurant. Tout commence le vendredi 26 juillet, le MULTI 50 Primonial touche l’eau pour la première fois sous ses nouvelles couleurs. Il ne fallait pas tarder plus, puisque Sébastien, accompagné de Vincent Barnaud et de Matthieu Souben, prennent le départ de la Rolex Fastnet Race à peine une semaine après, le samedi 3 août. Le parcours de la Rolex Fastnet Race est immuable depuis sa création : un départ de Cowes, la mythique descente du Solent, une traversée de la mer celtique pour aller virer l’emblématique phare du Fastnet à quelques milles de l’Irlande, pour finir par un retour et une arrivée à Plymouth. Le mot de Sébastien : « Je ne pouvais pas rêver un meilleur bilan. On a pu tester le bateau aussi bien dans des tout petits airs que dans des conditions musclées, on a déjà validé plein de choses avec Matthieu dans la perspective de la Transat Jacques Vabre. Et surtout, on a constaté qu’on disposait d’une excellente plateforme. Il reste des choses à améliorer, mais ce sont des points de détails. La base est saine… »

Un premier galop d’essai plus que convaincant puisque notre équipage coupe la ligne d’arrivée en huitième position sur 458 bateaux. Ce résultat est très encourageant et nous permet d’aborder la suite de la saison avec confiance.


Le team enchaîne ensuite avec une semaine d’entraînements et de navigations avec nos partenaires avant d’attaquer les trois Grands Prix : ⚫ Du 23 au 25 août : Trophées de Multicoques en Baie de Saint Brieuc, ou l’équipe, renforcée par Charles Dorange et Louis Flament (nos deux jeunes en formation), a fait une entrée réussie puisque nous terminons sur la troisième place du podium.

⚫ Du 29 août au 1er septembre : Grand Prix Valdys à Douarnenez, ici encore l’équipe prouve sa détermination et réussi même à remporter une manche devant les ténors de la classe. À nouveau une belle troisième place au classement final.


⚫ Du 5 au 8 septembre : Grand Prix de Brest. Dernier grand prix 2019 pour la Primonial Sailing Team et une quatrième place juste derrière les ténors de la classe.


Le mois de septembre a été consacré à nos partenaires et à la préparation intensive de la Transat Jacques Vabre. Sébastien et Matthieu (son co-skipper sur la TJV) ont d’ailleurs effectué leur qualification obligatoire. Plus de 1200 milles parcourus au large en double, soit ¼ du parcours de la Transat et 4 jours et 3 nuits de navigation. Un superbe entraînement et une nouvelle preuve que ce MULTI50 est fiable et est prêt à traverser l’Atlantique une nouvelle fois…

Lomano Takasi, nouveau Team Manager

Ce mois de septembre a été l’occasion de renforcer notre équipe en accueillant Lomano Takasi, qui du haut de ses 28 ans est fort d’une riche expérience ! Ancien chef de projet du bateau sous ses couleurs précédentes (Réauté Chocolat), il apporte à l’équipe un véritable savoir-faire et contribue à la réussite de cette aventure en tant que Team Manager. Nous avons hâte de vous le présenter !

Septembre s’achève et laisse place à octobre, que nous considérons comme le mois de l’année ! Le MULTI50 du Yacht Club des Entrepreneurs prendra donc le départ de la Transat Jacques Vabre ce 27 octobre. Le départ sera précédé par 10 jours de présence au village publique de la TJV au Havre.


Restez connectés, une avalanche de nouveautés arrive !

63 vues
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

© images : Primonial Sailing Team, Damien Thevenin Photographie, TIGER Prodictions, Marie Lefloch Communication, Pierre Rebion.

2020  - Tous droits réservés au Yacht Club des Entrepreneurs.