visuel site web.jpg

ACTUS DE LA TEAM

Primonial Sailing Team couleurs.png
_LD14959.jpg

FIN DU PREMIER EPISODE POUR LA PRIMONINAL SAILING TEAM

13 mai 2022

Hier, l'Ocean Fifty Primonial a débuté de la plus belle des manières cet épisode de Bonifacio. Après un premier côtier mitigé se terminant à la 5ème place, l'équipe a su faire preuve d'une très belle lecture du plan d'eau en enchaînant les bon choix stratégiques auprès des falaises abruptes de Bonifacio. Une première place et une seconde place sur les deux parcours construits sont donc venues récompenser l'équipe.

 

Sur le départ du dernier parcours côtier de la journée, le trimaran Primonial a été percuté par l'Ocean Fifty GROUPE GCA - 1001 Sourires. Pour l'heure, la partie endommagée du flotteur ne permet pas à l'équipe de poursuivre l'épisode de Bonifacio. Mais l'ADN de l'équipe est de rebondir et l'ensemble de la team est d'ores et déjà tournée vers l'avant et s'affaire à revenir à la compétition au plus vite!

_LD14388.jpg

PRO SAILING TOUR : CA FILE A BONIFACIO

12 mai 2022

Après plusieurs mois de préparation, la Primonial Sailing Team débute le Pro Sailing Tour avec le plein de motivation ! 

Comme promis, les conditions météo offrent un véritable spectacle avec sept Ocean Fifty bataillant aux pieds des falaises de Bonifacio. Pour l'équipe, tout se déroule pour le mieux puisqu'ils ont remporté la première et seconde place lors des parcours techniques. Vamos !

51992941664_2819d50f44_o.jpg

1000 MILLES DES SABLES - LE CHOIX DE LA PRUDENCE

10 avril 2022

Après un superbe départ, Sébastien était dans le paquet de tête au moment de franchir la marque de parcours BXA au milieu de la nuit.

La présence de nombreux bastaings de bois, perdus par un cargo lors de la dernière tempête dans le Golfe de Gascogne ont ammené l'ensemble de la Primonial Sailing Team à prendre la décision de se retirer de la course.

 

C'est donc un choix de raison pour lequel l'équipe a opté avant d'aborder la suite de la saison et les futures échéances en Méditerranée.

51991663872_411cf99d69_o.jpg

TOP DEPART DES 1000 MILLES DES SABLES !

9 avril 2022

Ca y est, le départ de la course a été sonné ! 

Sébastien et les 4 autres skippers de la classe Ocean Fifty devront réaliser une boucle de 1000 milles pour pouvoir se qualifier pour la Route du Rhum - destination Guadeloupe. 

Arrivée attendue mardi en fin de journée !

51987045260_e5fba9c18b_o.jpg

DERNIERE LIGNE DROITE AVANT LES 1000 MILLES DES SABLES 

7 avril 2022

A quelques jours du départ de la 1000 milles des Sables, toute l'équipe peaufine les derniers détails pour être fin prêt pour la première course de la saison. 

Qualificative pour la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, cette course sera l'occasion pour Sébastien de s'habituer à la nouvelle configuration du bateau et d'appronter le reste de la classe Ocean Fifty en solitaire pour la première fois ! 

Départ prévu samedi 9 avril à 14h !

org_b95a21f22d41f6ce_1648634912000-2.jpg

PREMIER ENTRAINEMENT EN VUE DE LA SAISON 2022 POUR LA PRIMONIAL SAILING TEAM

29 mars 2022

C'est à la Trinité sur Mer que la Primonial Sailing Team retrouve Les p'tits doudous, Koesio et Leyton pour une semaine d'entrainement. 

L'objectif : retrouver ses marques en équipage sur l'Ocean Fifty et se préparer au mieux pour la seconde édition du Pro Sailing Tour. 

Rendez-vous le 9 mai à Bonifacio pour le premier épisode de cette nouvelle aventure !

P1150944.jpg

RETOUR A L'EAU DE L'OCEAN FIFTY PRIMONIAL

15 mars 2022

Durant ce chantier d'hiver de deux mois, l’équipe technique a d’une part amélioré les capacités du bateau en aérodynamisme en lui ajoutant une aile sur le bras arrière et d’autre part préparé l’Ocean Fifty pour la course en solitaire.

Fort de ces améliorations, il est temps maintenant pour le bateau de retourner sur les eaux et se préparer à affronter le reste de la flotte Ocean Fifty lors de la seconde saison du Pro Sailing Tour !

trimaran primonial chantier.jpg

COUP D'OEIL SUR LE CHANTIER AVEC JEAN-BAPTISTE GELLEE

7 février 2022

« Notre chantier d’hiver se déroule toujours en deux temps. Le premier consiste à vérifier, fiabiliser tous les systèmes embarqués sur l’Ocean Fifty Primonial. C’est un travail de fond indispensable pour des bateaux qui subissent des contraintes aussi importantes . 

 

Désormais, nous allons progressivement entrer dans la seconde phase du chantier. Celle-ci va nous permettre de mettre en place les améliorations stratégiques programmées pour 2022. C’est souvent la partie que l’on préfère ! »

Jean-Baptiste Gellée - Directeur technique

IMG-6588-2.jpg

A PEINE ARRIVE A LA BAULE ET DEJA EN CHANTIER !

21 janvier 2022

Après quelques semaines passées à Horta aux Açores, Jb, Antoine et Christophe se sont chargés de ramener l'Ocean Fifty Primonial à La Baule.

L'équipe s'est ensuite affairée à sortir le trimaran de l'eau pour débuter le chantier d'hiver dans les locaux des chantiers Croisicais. Il est désormais temps de réaliser toutes les améliorations programmées pour 2022. 

TJV21_TJV2611_JML5687.JPG

LA PREMIERE MARCHE POUR LA PRIMONIAL SAILING TEAM !

26 novembre 2021

Aujourd’hui à Fort-de-France, Sébastien Rogues et Matthieu Souben soulèvent le trophée de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie Ocean Fifty. Le podium est complété par Erwan Le Roux et Xavier Macaire sur Koesio (2nd) et suivi de Sam Goodchild et Aymeric Chapelier sur Leyton (3ème). 

 

Clap de fin ici en Martinique pour la Primonial Sailing Team qui va désormais prendre la route du retour et a hâte de partager ses souvenirs, ses anecdotes et ce magnifique trophée avec tous les proches et les partenaires du projet. 

TJV21_Primonial2211_JML4511.jpg

SEBASTIEN ROGUES ET MATTHIEU SOUBEN VAINQUEURS DE LA TRANSAT JACQUES VABRE 2021!

23 novembre 2021

Le 23 novembre 2021 à 02 heures 54 minutes 14 secondes, l'Ocean Fifty Primonial a été le premier à franchir la ligne d'arrivée de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre 2021 à Fort-de-France. Il remporte la Transat Jacques Vabre dans la catégorie Ocean Fifty ! 

 

En tête depuis le passage stratégique des Canaries, il aura fallu 15 jours 13 heures 27 minutes 14 secondes au duo vainqueur pour rejoindre la Martinique en passant par l'archipel de Fernando de Noronha, avec au compteur 6536,56 milles parcourues !

Primonial_MurielVDB_2021-34.jpg

PLACE AU RUSH FINAL 

21 novembre 2021

Dernier lever de soleil à bord d'Ocean Fifty Primonial ! Cette dernière nuit a été stratégique puisqu'ils ont pu saisir une opportunité de grapiller plusieurs dizaines de milles sur leur poursuivant Koesio. Dotés dorénavant d'une avance confortable, les deux skippers filent vers les terres martiniquaises et mettent le cap en direction du Rocher du Diamant. 

Le passage de la ligne d'arrivée se précise petit à petit et la fusée Primonial est attendue à Fort de France dans le milieu de la soirée dans les environs de 22h. 
 

TJV21_StartJML_2517.jpg

24H AVANT L'ARRIVEE DE L'OCEAN FIFTY PRIMONIAL

21 novembre 2021

Une nouvelle journée en tête pour Sébastien et Matthieu. L’écart avec Koesio et Leyton n’a cessé de fluctuer tout au long de la journée. Oscillant entre 40 à 27 milles nautiques, le petit matelas d’avance des hommes en rose tient bon avant d’entamer la dernière ligne droite.

 

C’est désormais 42 milles nautiques d’avance que possède le duo avant de retrouver les Alizés et un vent plus stable qui les mèneront en Martinique. L’heure d’arrivée se précise également avec un passage de ligne estimée aux environs 22h à Fort-de-France. 

Capture d’écran 2021-11-20 à 18.34.32.png

UN POT-AU-NOIR CLÉMENT

20 novembre 2021

L’Ocean Fifty Primonial continue sa course vitesse en parallèle de la zone interdite. Pour l’instant, le Pot-au-Noir n’est pas très actif : dans une vidéo envoyée du bord, on distingue un ciel bleu sans le moindre nuage, pourvu que ça dure ! Le vent devrait mollir dans les heures à venir. L’ETA de Sébastien et Matthieu (Estimated time arrival, heure estimée d’arrivée en français) est le 23 novembre à Fort-de-France en journée. 

Primonial_MurielVDB_2021-72.jpg

BALLET D'EMPANNAGES AU LARGE DU BRESIL

19 novembre 2021

La course d’habilitée le long de la zone interdite au large du Brésil continue ! Concentrés, Sébastien et Matthieu s’appliquent à enchaîner les empannages dans ce couloir étroit où le vent est le plus soutenu. La route est encore longue et les prochains jours s’annoncent décisifs puisque le vent sera mollissant et chaque erreur pourra avoir des conséquences au classement final. Pour le moment, le duo tient tête et la fusée Primonial maintient l’écart avec le reste de la flotte ! 

Encore quelques manœuvres avant de se trouver cette nuit de nouveau confronté au Pot-au-Noir puis en ligne direct vers la Martinique.

Le rush final pourra commencer !

fernando-de-noronha-g3c871c4c5_640.jpg

FERNANDO DE NORONHA, C'EST FAIT !

18 novembre 2021

Ce matin à 4h32 (heure Française) Sébastien et Matthieu ont contourné, toujours en tête, l’archipel de Fernando de Noronha, dernière marque de parcours avant Fort-de-France. Depuis, la fusée Primonial est lancée à une vitesse moyenne de 24 nœuds et longe sans sourciller la zone interdite au large des côtes brésiliennes. Bien que l’écart avec leurs poursuivants, Leyton et Koesio, se soit fortement réduit, le plus vieux bateau de la flotte Ocean Fifty reste intouchable et c’est avec la plus grande détermination que nos deux skippers enchainent les empannages dans cette longue descente vers la Martinique !

Demain, l’Ocean Fifty Primonial passera pour la seconde fois l’équateur pour ensuite se confronter de nouveau au Pot-Au-Noir, en espérant qu'il soit plus clément cette-fois ci avec le duo !

IMG-20211116-WA0005.jpg

PASSAGE DE L'EQUATEUR

17 novembre 2021

Le passage de la latitude 0° aura réservé son lot de surprise à Sébastien et Matthieu. Le duo s'est retrouvé à l'aube piégé pendant de longues minutes par une masse nuageuse. Une fois l'Equateur passé, l'Ocean Fifty retrouve un vent plus stable. Mais derrière, dans le Pot au Noir, la bataille fait rage pour remonter sur le trimaran rose. 

Désormais, la route est rectiligne jusqu'aux premières couleurs des îles Fernando de Noronha.

TJV21_Primonial1511_3760.jpg

UN SOMBRE POT-AU-NOIR

16 novembre 2021

Alors que les prévisions météos étaient favorables pour le duo ces derniers jours, le Pot-Au-Noir a donné du fil à retordre à Sébastien et Matthieu. Les masses nuageuses qui se sont formées ont bloqué le passage de l’Ocean Fifty et ont permis aux poursuivants Koesio et Solidaires en Peloton - ARSEP, de reprendre du terrain. Depuis la fin de l’après-midi, les écarts se stabilisent. Le vent se renforce petit à petit et les skippers sont toujours aussi motivés !

Les prochaines heures s’annoncent décisives, Sébastien et Matthieu filent tout droit pour franchir l’équateur demain dans la matinée !

TJV21_Primonial1611_3805.jpg

ENTREE DANS LE POT-AU-NOIR

15 novembre 2021

Au pointage de 20h, Sébastien et Matthieu gardent la tête mais ont fortement ralenti. Ils affichent une vitesse de 10 noeuds quand leur premiers poursuivants naviguent encore à plus de 20 noeuds, preuve que le duo est bel et bien entré dans le Pot-au-Noir… Leurs 200 milles d’avance pourraient bien fondre dans les heures qui viennent.

La nuit à venir et la journée de demain s’annoncent laborieuses, mais les skippers sont encore plein d’énergie. L’objectif est de rester le moins longtemps possible dans cette zone de convergence inter-tropicale où les alizés de Nord-Est provenant de l'hémisphère Nord et les alizés de Sud-Est provenant de l'hémisphère Sud se rejoignent, créant des alternances de pluies diluviennes, de grains d'orage, de fortes risées et de calme plat. 

Primonial_MurielVDB_2021-101.jpg

PRIMONIAL CREUSE L'ECART

14 novembre 2021

L’Ocean Fifty Primonial se situe actuellement à 130 milles dans l’Ouest de l’archipel du Cap vert, une distance suffisante pour mettre le duo à l’abri des potentiel dévents des îles. Les deux skippers on fortement creusé l’écart sur leur poursuivants, reléguant le 2e - Solidaires en Peloton - ARSEP - a 136 milles au de pointage de 20h. Un écart significatif qui pourrait toutefois fondre très vite dans le Pot-au-Noir. La route est encore longue ! 

Primonial_MurielVDB_2021-81.jpg

LES ROIS DE LA GLISSE

13 novembre 2021

Après une superbe journée de glisse, un premier bilan peut s’établir au sujet du contournement des Canaries par l’Ouest, option choisie par l’Ocean Fifty Primonial : il est positif ! Le duo conserve la tête ce soir à 20h en croisant devant Koesio.

L’objectif dorénavant est de préparer le passage du cap Vert tout en commençant à appréhender l’approche du pot-au-noir, point de passage important du parcours. Les écarts entre les bateaux sont faibles - témoignant de l’homogénéité du niveau au sein de la Classe  Ocean Fifty - mais le bilan de la première semaine est extrêmement positif. La nuit s’annonce rapide, sans trop de manœuvres, ce qui devrait permettre au duo de se reposer. 

4387d6b1-8bb7-44d7-b75e-bd817f782c87.jpg

OPTION OUEST

12 novembre 2021

En cette fin de journée, la flotte d’Ocean Fifty est scindée en deux. Sébastien et Matthieu ont opté pour une trajectoire les faisant passer à l’extérieur des Canaries. Un positionnement pour l’instant favorable puisque Primonial a pris la tête du classement provisoire depuis 14h.  Le flux dont bénéficie le duo devrait être légèrement mollissant , avec une route plus directe et assez peu de manoeuvres. Les équipages ayant opté pour une trajectoire entre les îles vont devoir beaucoup manoeuvrer et jouer avec les dévents. Verdict dans moins de 48h ! 

Primonial_MurielVDB_2021-78.jpg

UNE BELLE JOURNEE 

11 novembre 2021

Sébastien et Matthieu - toujours 2e au pointage de 19h - ont très bien négocié les couloirs de vent et de dévent tout au long de la journée. Ils n’ont fait que grappiller des milles sur le leader Koesio ! L’équipage est en forme, ils ont réussi à appréhender cette journée stratégique tout en prenant du temps pour se reposer. Une nouvelle partie va se jouer à l’approche de Madère. Cette nuit, ils navigueront au portant dans une quinzaine de noeuds de vent, toujours en enchaînant les empannages. 

Primonial_MurielVDB_2021-44.jpg

EMPANNAGES EN PAGAILLE

10 novembre 2021

Depuis le passage du cap Finisterre la nuit passée, le duo n’a pas chaumé. Les marins ont enchaîné les empannages pour rester dans le couloir de vent créé le long des côtes du Portugal et ainsi éviter l’anticyclone situé à l’Ouest de la flotte. C’est aussi tout l’enjeu de la nuit à venir : ne pas se faire piéger par cet anticyclone ! Il va falloir encore manœuvrer beaucoup cette nuit, cela ne pas être de tout repos. Au pointage de 21h, l’équipage conserve sa 3e position, à 44 milles du leader Koesio.

Primonial_MurielVDB_2021-18.jpg

DEJA PLUS DE 48H EN MER

9 novembre 2021

Après un départ tonique devant les falaises d’Etretat, le vent est rapidement tombé. La première nuit, le duo compose avec des petits airs et de forts courants. À cette exercice, l’équipage s’en sort très bien puisqu’il fait une très belle sortie de Manche et contourne la pointe bretonne en tête.

 

Pour leur plus grand plaisir, ils naviguent bord à bord avec les Ultim ! Changements de voiles, empannages… Sébastien et Matthieu s’appliquent aux réglages pour faire avancer au mieux le trimaran de 50 pieds dans cette dorsale anticyclonique. À la mi-journée, ils sont dans les premiers à toucher du vent. En début de soirée, ils s’approchent des côtes espagnoles en 2e position (pointage de 19h). La nuit s’annonce sportive : 25/30 noeuds sont prévus pour le passage du cap Finisterre. 

HD-TJV21_StartJML_2525.jpeg

TRANSAT JACQUES VABRE 2021: TOP DEPART !

7 novembre 2021

Sébastien Rogues et Matthieu Souben ont coupé la ligne de départ ce dimanche à 13h27 !

Dans une bonne brise et sur une mer hachée, l’Ocean Fifty Primonial a déboulé à près de 20 nœuds à la bouée de parcours d’Etretat.

Les spectateurs étaient venus en nombre pour admirer ce magnifique spectacle. Et pour le spectacle, ils pouvaient compter sur les multicoques ! Le duo a pris un très bon départ sur l'Ocean Fifty Primonial. Pendant plusieurs minutes, ils ont navigué devant le maxi trimaran Sodebo Ultim 3.

73084384_2467038333364945_2117119887074656256_n.jpg

DANS LE TUNNEL DE LA TRANSAT JACQUES VABRE 2021 !

Sébastien et Matthieu reviennent pour cette nouvelle édition de la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre avec un seul objectif, la gagner. 

A un mois du départ de cette célèbre route du café, réunions, entrainements et contrôles techniques s'enchainent pour nos deux skippers. Rendez-vous au Havre le 7 novembre pour le départ ! 

Tournage Automoto-1.jpg

LE PLATEAU D'AUTOMOTO A BORD DE L'OCEAN FIFTY PRIMONIAL

En mai, Jean-Pierre Gagick et son équipe se sont déplacés à La Baule pour un tournage pas moins original. Au programme : les similitudes et les particularités des deux univers, où la mécanique et la performance occuppent une place principale, mais aussi de la vitesse et un grain de folie !

Diffusion : AutoMoto - TF1 - 13 juin (10h00).

_JVA4941.jpg

2E DE L'EPISODE 2 DU PRO SAILING TOUR !

Sébastien Rogues et Primonial Sailing Team ont non seulement relevé le défi en 72 heures d’être à La Rochelle où avait lieu le deuxième épisode du Pro Sailing Tour, mais sont également parvenus à terminer deuxième de l’épisode rochelais !

Cette motivation a permis à l'équipe de commencer sa Remontada au classement général : après la sixième place au premier épisode, l'Ocean Fifty Primonial est désormais quatrième. Il reste encore trois épisodes, dont le troisième a le coefficient 3.

(c) Jacques Vapillon / Pro Sailing Tour

P1110382.jpg

LE PRO SAILING TOUR - EPISODE 1 : DEMATAGE A BREST

Le 22 mai, sur le départ de la première manche des courses inshore du Pro Sailing Tour à Brest, dans les 15 noeuds de vent avec des rafales de 25 noeuds, l'Ocean Fifty Primonial a démâté.

 

Heureusement, il n'y avait pas eu de blessés à bord.

L'épisode de Brest a été terminé pour Pro Sailing Tour, mais l'équipe s'est rapidement mobilisée pour avoir le trimaran prêt pour l'épisode de La Rochelle, soit 72H après le démâtage. Ce pari a été brillamment réussi !

3- MG_20210309_165107.jpg

LE TRIMARAN PRIMONIAL EMBARQUE LES JEUNES TALENTS

Depuis 2020, le bateau porte les couleurs et les valeurs de la Fondation Groupe Primonial, abritée par la Fondation de France. La Fondation Groupe Primonial soutient des projets en faveur de l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle, et la santé.

C’est donc tout naturellement que, lors du Pro Sailing Tour, Sébastien Rogues initie une série d’actions concrètes avec l’association Maisons des Jeunes Talents qui sensibilise et prépare les lycéens aux classes préparatoires des grandes écoles.

Les élèves et les alumnis de l’association pourront rejoindre l'équipage pour naviguer en régates inshore à chaque épisode du Pro Sailing Tour. Entre deux étapes de la compétition, Sébastien rendra visite aux Jeunes Talents dans l’une de leurs « Maisons » pour les inspirer par son parcours et échanger sur leurs objectifs professionnels.

Canal+3.jpg

L'OCEAN FIFTY PRIMONIAL SUR LES ANTENNES DU GROUPE CANAL+

Cette année, le trimaran Primonial fera son apparition sur les antennes du Groupe Canal Plus. D'abord, sous forme d'un magazine qui détaillera les actualités des épisodes du Pro Sailing Tour. Ensuite, fin 2021, une docu-série "Ocean Fifty", comptant 5 épisodes de 50 minutes, sera diffusée !

Merci UpSwingProd pour cette visibilité. Nous avons hâte de faire découvrir notre métier, notre passion et notre beau bateau Primonial  !

Le tournage commence lors des régates à Brest !

Mercato.jpg

LE BATEAU QUI VOLE, PROJET EN COLLABORATION AVEC MERITIS

Meritis travaille avec Sébastien Rogues pour fournir et analyser en temps réel les données de performances de l'Ocean Fifty Primonial.

 

En effet, nous intégrons des innovations dans notre préparation en vue d'améliorer notre bateau sur tous les plans.

Vision de Sébastien : "Je suis convaincu que notre prochain levier de performance dans la voile, après les foils, la prochaine rupture sera digitale".

Automoto-Seb Rogues.jpg

TOURNAGE D'AUTOMOTO

Début mai, nous avons participé au tournage d'Automoto, l'émission de TF1 dédiée aux voitures.

 

Nous remercions La Ville de La Baule et notre partenaire technique Jaguar Land Rover Nantes d'avoir rendu ce tournage possible. La diffusion du reportage Trimaran vs Range Rover Velar P400e HSE (hybride rechargeable, 4x4) est prévue le 13 juin !

IMG-20210316-WA0037__01.jpg

LE PRO SAILING TOUR

Un véritable vent de fraîcheur pour nos multicoques : en devenant Ocean Fifty et en développant, grâce à Upswing Prod, le circuit Pro Sailing Tour, la classe confirme ses ambitions.

La première édition du Pro Sailing Tour se déclinera en 5 étapes, appelées épisodes. De Brest à Marseille, en passant par La Rochelle et Las Palmas (les  Canaries), les spectateurs pourront voir l'Ocean Fifty Primonial sous tous les angles.

Le Pro Sailing Tour apportera une polyvalence de formats. De l'inshore à l'offshore, chacun des 6 équipages engagés en 2021 trouvera le moyen de s'exprimer (détails ici).

Le partage sera au coeur des Ocean Fifty, avec la création de la première série documentaire sur nos multicoques de 50 pieds et la voile de compétition. Dès la fin de l'année 2021, vous pourrez retrouver l'Ocean Fifty Primonial dans l'un des 5 épisodes de 50 minutes retraçant l'ensemble de la première édition du Pro Sailing Tour.

IMG_20210309_155145.jpg

PREMIERS BORDS 2021

Suite à la mise à l'eau, les premiers entraînements ont débuté au large de La Baule. 

Pour les appréhender nos ambitions du bon bord, le programme d'entraînement est crucial :

 

D'une part, l'équipe a le plaisir de se confronter à la team ARSEP lors de deux semaines d'entraînements afin de hisser ses exigences au plus haut !

D'autre part, le renfort d'Antoine Koch en tant qu'entraîneur permet de soigner les détails et de croiser les regards afin de gagner en performance.

P1070043.jpg

LANCEMENT DE LA SAISON 2021 : MISE A L'EAU !

Le grand jour est arrivé ! Notre trimaran a enfin retrouvé son élément naturel.

 

L'équipe a la hâte de retrouver la navigation et le début de cette nouvelle saison. Encore quelques jours du chantier sur l'eau et l'équipe pourra commencer des tests des nouveautés lors des entraînements !

P1070373-2.jpg

CHANTIER D'HIVER 2020-21

Comme vous le savez, le Multi50 Primonial est actuellement au chantier .

Au programme : une remise à neuf qui sera l'occasion de passer à la loupe toutes les pièces du multicoque.

Points essentiels : renforcement de la casquette et des meubles de winches qui ont déjà fait leurs preuves lors de la saison 2020, check de la mécanique, ajout d'outils et réflexion autour de l'aérodynamique pour améliorer encore plus le potentiel du trimaran !

Primonial Crew RMSR 2020-Matthieu-JeanBa

OBJECTIF : ROLEX MIDDLE SEA RACE !

Après une nuit tumultueuse, 14 octobre, Primonial Sailing Team a atteint les côtes tunisiennes avec quelques heures de trop pour prétendre à un nouveau record. 

La traversée n’en fut pas moins impressionnante et instructive notamment  en vue de la Rolex Middle Sea Race. Le 17 octobre prochain, Primonial Sailing Team s’alignera sur le départ aux côtés d’autres bateaux MOCRA (Multihull Offshore Cruising & Racing Association).

Tous derrière Sébastien et son équipe !

Day 2-14.jpg

TENTATIVE DE RECORD

Sébastien Rogues et son équipe souhaitent tenter le record sur la traversée Marseille - Carthage.

Une opportunité de départ se présentant d’ici quelques jours, Primonial Sailing Team est actuellement en Code Orange ! L’équipe se tient prête et espère pouvoir la saisir dans la nuit du 12 au 13 octobre.

IMG-20200920-WA0000.jpg

CONVOYAGE VERS LE SUD

Le Multi50 Primonial a quitté son port d'attache du Pays de la Loire dimanche 20 septembre pour rejoindre la Méditerranée.

L'équipe prend le large pour un mois intense au soleil. Ils mettent d'abord le cap sur Saint-Tropez et Marseille, avant de partir pour Malte rejoindre les nombreux bateaux qui, comme eux, participent à la Rolex Middle Sea Race mi-octobre.

JB-Brest-day2-4.jpg

GRAND PRIX DE BREST

Le 4, 5 et 6 septembre, l'équipe de Sébastien Rogues reprend la route de la compétition pour se rendre dans la rade de Brest afin d'y disputer un deuxième Grand Prix.

L'équipe s'est emparée une fois de plus de la médaille d'argent, après un match très serré pour l'or. Cette course a permis à Primonial Sailing Team de continuer à s'affirmer en tant que challenger de la classe.

Day 2-10 (1).jpg

TROPHEE DES MULTICOQUES

Du 21 au 23 août s'est déroulé pour Primonial Sailing Team le premier Grand Prix de la saison, dans la baie de Saint-Brieuc.

L'occasion pour l'équipe de se confronter aux autres membres de la classe lors d'une course exceptionnellement disputée.

Sébastien décroche finalement la deuxième place, grâce à une montée en puissance de son équipe au fil des manches.

DSC00837.JPG

PROLONGATION DU PARTENARIAT

Primonial, le partenaire principal, ainsi que Henner, Witam MFO, Meritis et Ateliers David ont décidés de continuer à partager l'aventure de Sébastien Rogues.

La prolongation de ces partenariats permet à l'équipe de mettre sereinement le cap sur le Route du Rhum 2022.

DSC00998.JPG

MISE À L'EAU

Le vendredi 10 juillet officialise la fin du chantier 2020 avec la mise à l'eau du Multi50 Primonial.

Lors de la matinée, l'équipe s'est occupée de la préparation du bateau avant son déplacement jusqu'à la Loire dans l'après midi. Une fois le bateau mis à l'eau et mâté, une partie de l'équipe s'est mis en route pour La Baule par la terre alors que Sébastien Rogues et les navigants descendaient la Loire pour rejoindre le port d'attache pour une arrivée en fin de soirée, sans trop d'encombres.

DSC00745.JPG

AMÉLIORATIONS TECHNIQUES

Le chantier 2020 marque le début des modifications structurantes et ambitieuses en vue de la Route du Rhum 2022. L’objectif : pouvoir rivaliser avec les bateaux neufs de la classe et toujours élever la performance.

Un nouveau mât plus léger, un Gennaker augmenté, une casquette bien plus spacieuse, un moteur électrique, un deuxième moulin à café... Toutes ces modifications innovantes offriront aux navigants confort,sécurité et réactivité lors des prochaines courses.

L’hiver prochain, une deuxième phase de modifications permettra à l’équipe de se pencher plus sur l’aspect aérodynamisme, en continuant à travailler sur le gain de poids et sur la stratégie énergétique.