Tournage Automoto-1.jpg

LE PLATEAU D'AUTOMOTO A BORD DE L'OCEAN FIFTY PRIMONIAL

En mai, Jean-Pierre Gagick et son équipe se sont déplacés à La Baule pour un tournage pas moins original. Au programme : les similitudes et les particularités des deux univers, où la mécanique et la performance occuppent une place principale, mais aussi de la vitesse et un grain de folie !

Diffusion : AutoMoto - TF1 - 13 juin (10h00).

_JVA4941.jpg

2E DE L'EPISODE 2 DU PRO SAILING TOUR !

Sébastien Rogues et Primonial Sailing Team ont non seulement relevé le défi en 72 heures d’être à La Rochelle où avait lieu le deuxième épisode du Pro Sailing Tour, mais sont également parvenus à terminer deuxième de l’épisode rochelais !

Cette motivation a permis à l'équipe de commencer sa Remontada au classement général : après la sixième place au premier épisode, l'Ocean Fifty Primonial est désormais quatrième. Il reste encore trois épisodes, dont le troisième a le coefficient 3.

(c) Jacques Vapillon / Pro Sailing Tour

P1110382.jpg

LE PRO SAILING TOUR - EPISODE 1 : DEMATAGE A BREST

Le 22 mai, sur le départ de la première manche des courses inshore du Pro Sailing Tour à Brest, dans les 15 noeuds de vent avec des rafales de 25 noeuds, l'Ocean Fifty Primonial a démâté.

 

Heureusement, il n'y avait pas eu de blessés à bord.

L'épisode de Brest a été terminé pour Pro Sailing Tour, mais l'équipe s'est rapidement mobilisée pour avoir le trimaran prêt pour l'épisode de La Rochelle, soit 72H après le démâtage. Ce pari a été brillamment réussi !

3- MG_20210309_165107.jpg

LE TRIMARAN PRIMONIAL EMBARQUE LES JEUNES TALENTS

Depuis 2020, le bateau porte les couleurs et les valeurs de la Fondation Groupe Primonial, abritée par la Fondation de France. La Fondation Groupe Primonial soutient des projets en faveur de l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle, et la santé.

C’est donc tout naturellement que, lors du Pro Sailing Tour, Sébastien Rogues initie une série d’actions concrètes avec l’association Maisons des Jeunes Talents qui sensibilise et prépare les lycéens aux classes préparatoires des grandes écoles.

Les élèves et les alumnis de l’association pourront rejoindre l'équipage pour naviguer en régates inshore à chaque épisode du Pro Sailing Tour. Entre deux étapes de la compétition, Sébastien rendra visite aux Jeunes Talents dans l’une de leurs « Maisons » pour les inspirer par son parcours et échanger sur leurs objectifs professionnels.

Canal+3.jpg

L'OCEAN FIFTY PRIMONIAL SUR LES ANTENNES DU GROUPE CANAL+

Cette année, le trimaran Primonial fera son apparition sur les antennes du Groupe Canal Plus. D'abord, sous forme d'un magazine qui détaillera les actualités des épisodes du Pro Sailing Tour. Ensuite, fin 2021, une docu-série "Ocean Fifty", comptant 5 épisodes de 50 minutes, sera diffusée !

Merci UpSwingProd pour cette visibilité. Nous avons hâte de faire découvrir notre métier, notre passion et notre beau bateau Primonial  !

Le tournage commence lors des régates à Brest !

Mercato.jpg

LE BATEAU QUI VOLE, PROJET EN COLLABORATION AVEC MERITIS

Meritis travaille avec Sébastien Rogues pour fournir et analyser en temps réel les données de performances de l'Ocean Fifty Primonial.

 

En effet, nous intégrons des innovations dans notre préparation en vue d'améliorer notre bateau sur tous les plans.

Vision de Sébastien : "Je suis convaincu que notre prochain levier de performance dans la voile, après les foils, la prochaine rupture sera digitale".

Automoto-Seb Rogues.jpg

TOURNAGE D'AUTOMOTO

Début mai, nous avons participé au tournage d'Automoto, l'émission de TF1 dédiée aux voitures.

 

Nous remercions La Ville de La Baule et notre partenaire technique Jaguar Land Rover Nantes d'avoir rendu ce tournage possible. La diffusion du reportage Trimaran vs Range Rover Velar P400e HSE (hybride rechargeable, 4x4) est prévue le 13 juin !

IMG-20210316-WA0037__01.jpg

LE PRO SAILING TOUR

Un véritable vent de fraîcheur pour nos multicoques : en devenant Ocean Fifty et en développant, grâce à Upswing Prod, le circuit Pro Sailing Tour, la classe confirme ses ambitions.

La première édition du Pro Sailing Tour se déclinera en 5 étapes, appelées épisodes. De Brest à Marseille, en passant par La Rochelle et Las Palmas (les  Canaries), les spectateurs pourront voir l'Ocean Fifty Primonial sous tous les angles.

Le Pro Sailing Tour apportera une polyvalence de formats. De l'inshore à l'offshore, chacun des 6 équipages engagés en 2021 trouvera le moyen de s'exprimer (détails ici).

Le partage sera au coeur des Ocean Fifty, avec la création de la première série documentaire sur nos multicoques de 50 pieds et la voile de compétition. Dès la fin de l'année 2021, vous pourrez retrouver l'Ocean Fifty Primonial dans l'un des 5 épisodes de 50 minutes retraçant l'ensemble de la première édition du Pro Sailing Tour.

IMG_20210309_155145.jpg

PREMIERS BORDS 2021

Suite à la mise à l'eau, les premiers entraînements ont débuté au large de La Baule. 

Pour les appréhender nos ambitions du bon bord, le programme d'entraînement est crucial :

 

D'une part, l'équipe a le plaisir de se confronter à la team ARSEP lors de deux semaines d'entraînements afin de hisser ses exigences au plus haut !

D'autre part, le renfort d'Antoine Koch en tant qu'entraîneur permet de soigner les détails et de croiser les regards afin de gagner en performance.

P1070043.jpg

LANCEMENT DE LA SAISON 2021 : MISE A L'EAU !

Le grand jour est arrivé ! Notre trimaran a enfin retrouvé son élément naturel.

 

L'équipe a la hâte de retrouver la navigation et le début de cette nouvelle saison. Encore quelques jours du chantier sur l'eau et l'équipe pourra commencer des tests des nouveautés lors des entraînements !

P1070373-2.jpg

CHANTIER D'HIVER 2020-21

Comme vous le savez, le Multi50 Primonial est actuellement au chantier .

Au programme : une remise à neuf qui sera l'occasion de passer à la loupe toutes les pièces du multicoque.

Points essentiels : renforcement de la casquette et des meubles de winches qui ont déjà fait leurs preuves lors de la saison 2020, check de la mécanique, ajout d'outils et réflexion autour de l'aérodynamique pour améliorer encore plus le potentiel du trimaran !

Primonial Crew RMSR 2020-Matthieu-JeanBa

OBJECTIF : ROLEX MIDDLE SEA RACE !

Après une nuit tumultueuse, 14 octobre, Primonial Sailing Team a atteint les côtes tunisiennes avec quelques heures de trop pour prétendre à un nouveau record. 

La traversée n’en fut pas moins impressionnante et instructive notamment  en vue de la Rolex Middle Sea Race. Le 17 octobre prochain, Primonial Sailing Team s’alignera sur le départ aux côtés d’autres bateaux MOCRA (Multihull Offshore Cruising & Racing Association).

Tous derrière Sébastien et son équipe !

Day 2-14.jpg

TENTATIVE DE RECORD

Sébastien Rogues et son équipe souhaitent tenter le record sur la traversée Marseille - Carthage.

Une opportunité de départ se présentant d’ici quelques jours, Primonial Sailing Team est actuellement en Code Orange ! L’équipe se tient prête et espère pouvoir la saisir dans la nuit du 12 au 13 octobre.

IMG-20200920-WA0000.jpg

CONVOYAGE VERS LE SUD

Le Multi50 Primonial a quitté son port d'attache du Pays de la Loire dimanche 20 septembre pour rejoindre la Méditerranée.

L'équipe prend le large pour un mois intense au soleil. Ils mettent d'abord le cap sur Saint-Tropez et Marseille, avant de partir pour Malte rejoindre les nombreux bateaux qui, comme eux, participent à la Rolex Middle Sea Race mi-octobre.

JB-Brest-day2-4.jpg

GRAND PRIX DE BREST

Le 4, 5 et 6 septembre, l'équipe de Sébastien Rogues reprend la route de la compétition pour se rendre dans la rade de Brest afin d'y disputer un deuxième Grand Prix.

L'équipe s'est emparée une fois de plus de la médaille d'argent, après un match très serré pour l'or. Cette course a permis à Primonial Sailing Team de continuer à s'affirmer en tant que challenger de la classe.

Day 2-10 (1).jpg

TROPHEE DES MULTICOQUES

Du 21 au 23 août s'est déroulé pour Primonial Sailing Team le premier Grand Prix de la saison, dans la baie de Saint-Brieuc.

L'occasion pour l'équipe de se confronter aux autres membres de la classe lors d'une course exceptionnellement disputée.

Sébastien décroche finalement la deuxième place, grâce à une montée en puissance de son équipe au fil des manches.

DSC00837.JPG

PROLONGATION DU PARTENARIAT

Primonial, le partenaire principal, ainsi que Henner, Witam MFO, Meritis et Ateliers David ont décidés de continuer à partager l'aventure de Sébastien Rogues.

La prolongation de ces partenariats permet à l'équipe de mettre sereinement le cap sur le Route du Rhum 2022.

DSC00998.JPG

MISE À L'EAU

Le vendredi 10 juillet officialise la fin du chantier 2020 avec la mise à l'eau du Multi50 Primonial.

Lors de la matinée, l'équipe s'est occupée de la préparation du bateau avant son déplacement jusqu'à la Loire dans l'après midi. Une fois le bateau mis à l'eau et mâté, une partie de l'équipe s'est mis en route pour La Baule par la terre alors que Sébastien Rogues et les navigants descendaient la Loire pour rejoindre le port d'attache pour une arrivée en fin de soirée, sans trop d'encombres.

DSC00745.JPG

AMÉLIORATIONS TECHNIQUES

Le chantier 2020 marque le début des modifications structurantes et ambitieuses en vue de la Route du Rhum 2022. L’objectif : pouvoir rivaliser avec les bateaux neufs de la classe et toujours élever la performance.

Un nouveau mât plus léger, un Gennaker augmenté, une casquette bien plus spacieuse, un moteur électrique, un deuxième moulin à café... Toutes ces modifications innovantes offriront aux navigants confort,sécurité et réactivité lors des prochaines courses.

L’hiver prochain, une deuxième phase de modifications permettra à l’équipe de se pencher plus sur l’aspect aérodynamisme, en continuant à travailler sur le gain de poids et sur la stratégie énergétique.