
Il était une fois une équipe sportive
ACTUALITÉS

ROUTE DU RHUM : SEBASTIEN ROGUE SUR LE PODIUM !
20 novembre 2022
Ce dimanche 20 novembre, Sébastien a coupé la ligne d'arrivée de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe ! Complétant le podium en arrivant en troisième position, le skipper baulois aura bouclé cette traversée de l'Atlantique en solitaire en 11 jours, 3 heures, 37 minutes et 7 secondes.
"Traverser l’Atlantique sur un océan fifty est la plus belle chose que j’ai fait de la vie… professionnelle ! J’ai tout donné, et je suis tellement heureux d’être là. C’était ma dernière course avec Stoko Prime (actuel Ocean fifty Primonial), et je suis assez sentimental avec mes bateaux, je suis heureux qu’on ait réussi ça"

16 novembre 2022
ENTRÉE SUR L'AUTOROUTE DU SOLEIL. PROCHAINE SORTIE : LA GUADELOUPE
Il les attendait ces alizés, ce vent chaud intertropical qui allait le guider jusqu’à la Guadeloupe. Depuis mardi, les conditions à bord sont plus agréables, la météo aussi et le moral est très bon. Lorsque Sébastien sort de sa casquette, il ne se reçoit plus de trombes d’eau dessus, l’aubaine !
Dans un mouchoir de poche avec Quentin Vlamynck sur Arkema et Erwan Leroux sur Koesio, c’est une véritable course de placement et de vitesse qui s’est lancée depuis plus de 24 heures. Mais Sébastien tient tête et grapille heures après heures les milles le séparant de la tête de course.



LA ROUTE DU RHUM EN FOLIE
12 novembre 2022
Cela fait maintenant 3 jours que la course a été lancée et la flotte Ocean Fifty traverse les fronts au près en formation groupée. Impossible de sortir de la casquette sans se prendre des litres d’eau salée et secoués par une mer cassante, il devient compliqué de se nourrir convenablement et de se reposer.
Mais Sébastien s’accroche ! Bientôt la libération promise au sud des Açores où ils rencontreront les Alizés qui leur apporteront chaleur, soleil et portant. En attendant, on garde le cap !

9 novembre 2022
TOP DEPART DE LA ROUTE DU RHUM DESTINATION GUADELOUPE !
Mercredi 9 novembre à 14h15, Sébastien a franchi la ligne de départ en compagnie des 137 autres participants à La Route du Rhum-Destination Guadeloupe !
C'est dans une mer agitée mais sublimée par le soleil que Sébastien s'est élancé à l'assaut des 3542 milles qui le sépare de la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Les premiers jours s'annoncent stratégiques avec beaucoup de virements le long du nord de la Bretagne. Il devrait plonger dans le Golf de Gascogne en fin de nuit, début de matinée.
Bon vent Seb !



REPORT DU DÉPART DE LA ROUTE DU RHUM DESTINATION GUADELOUPE
5 novembre 2022
Le départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe était prévu depuis des mois à la date du 6 novembre à 13h02. Mais les conditions météo annoncées sur les premières heures de course ont changé la donne.
La direction de course a donc pris la sage décision de reporter le départ de la transatlantique en solitaire au 9 novembre à 14h15, date à laquelle la tempête attendue ce dimanche sera passée et qui va promettre un beau spectacle !
L'équipe reste concentrée et analyse les nouveaux fichiers météo afin de préparer au mieux ce nouveau départ !

2 novembre 2022
CONCENTRATION MAXIMALE SUR LES PONTONS DE SAINT MALO
A quelques jours du départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, tous les membres de l'équipe sont dans leur bulle pour terminer leur joblist. L'objectif : que Sébastien parte le plus serein possible dans cette traversée de l'Atlantique en solitaire dimanche midi.
Cependant, il ne faut pas oublier tous ces visiteurs venus en nombre depuis bientôt 15 jours pour admirer ces machines flottantes / volantes sur les remparts de Saint Malo ! Entre visites du bateau et échanges sur les pontons, chacun raconte son expérience et l'histoire du trimaran rose.



ROUTE DU RHUM - DESTINATION GUADELOUPE : NOUS VOILÀ !
25 octobre 2022
Mardi 25 octobre, la foule était nombreuse pour accueillir les Ocean Fifty sur les bords de l'écluse de Saint Malo !
Encouragements, applaudissements, des écluses à l'arrivée au quai en passant par la parade, il y avait de quoi charger à 1000% les batteries de Sébastien et de l'équipe à quelques jours du départ pour la traversée de l'Atlantique en solitaire. Maintenant, il s'agit de peaufiner les derniers détails et laisser place aux festivités sur le village de la Route du Rhum !

SEBASTIEN ROGUES RENOUVELLE SES PARTENARIATS ET LANCE LA CONSTRUCTION D'UN NOUVEL OCEAN FIFTY
21 juillet 2022
Après une superbe 2e place sur la Drheam Cup, Séb et l'ensemble de la team annoncent la poursuite du projet autour de Primonial pour 4 années et la construction d'un nouvel Ocean Fifty !
Ce nouveau trimaran de 50 pieds aux couleurs du groupe Primonial sera une évolution de l’actuel Arkema 4 et cette deuxième version sera confiée à l’architecte Romaric Neyhousser.
" Signer une telle reconduction n’est pas anodin et je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre l’aventure avec le groupe Primonial et mes autres partenaires. La victoire dans la Transat Jacques Vabre a certainement été un élément déclencheur dans cette décision et cela ne pouvait pas me faire plus plaisir. Je tiens vraiment à remercier le groupe Primonial, ainsi que l’ensemble de nos autres partenaires pour leur engagement et leur confiance en notre équipe."
Rendez-vous en 2023 pour découvrir la nouvelle machine volante !

.jpg)

DRHEAM CUP 2022 : PRIMONIAL REMPORTE LA 2e PLACE
Après un long bras de fer avec Sam Goodchild le long des côtes françaises, Seb a franchi la ligne d'arrivée à 13h21 ce mercredi 20 juillet à la Trinité Sur Mer !
Une course de bon augure pour la Route du Rhum, prochain rendez-vous qui nous attend le 6 novembre prochain.
" Je continue de découvrir ces trimarans de 50 pieds où on a la capacité en solitaire de mettre un rythme comme on a mis sur la Drheam Cup. C'est incroyable ! On met tout le temps la voile du temps, on n'hésite plus sur aucune manoeuvre car au final ces manoeuvres sont simples. J'ai pris confiance sur la Route du Rhum, maintenant il me reste à apprendre à dormir".
20 juillet 2022

DRHEAM CUP 2022: TOP DEPART SUR LES CHAPEAUX DE ROUES
TOP ! Le départ pour la Drheam Cup, dernière course avant la mythique Route du Rhum destination Guadeloupe a été sonné à 14h ce dimanche 17 juillet !
De Cherbourg à La Trinité sur Mer en passant par le phare du FastNet, Seb parcourra 1000 milles en solitaire, parfait entrainement avant la traversée de l'Atlantique en Novembre prochain. Let's go !!
17 juillet 2022



PRO SAILING TOUR :PRIMONIAL CONTRAINT A L'ABANDON A QUELQUES MILES DE COWES
5 juillet 2022
Mardi 5 juillet à environ 9h (heure française), l’Ocean Fifty Primonial avec à son bord Sébastien Rogues, Matthieu Souben, Pierre Quiroga et Muriel Vandenbempt a talonné durant une navigation à contre courant au niveau de sa dérive centrale alors qu’il se situait à environ 7 milles de l’arrivée à Cowes (dans le Solent).
Il n’y a aucun blessé à bord et l’équipage a d’ores et déjà sécurisé le trimaran. Ils font désormais route vers le port de Cowes qu’ils devraient atteindre aux alentours de 11h30 (heure française).

PRO SAILING TOUR: LA COMPETITION CONTINUE A ST QUAY PORTRIEUX
1er juillet 2022
Après une superbe performance lors de l'épisode de Brest, l'équipe s'aligne sur le départ du troisième épisode du Pro Sailing Tour, à Saint Quay Portrieux.
Pleine d'ambition pour conserver sa place sur le podium, la Primonial Sailing Team est surmotivée pour les premières manches d'Inshore !



PRO SAILING TOUR :PRIMONIAL DECROCHE UNE DEUXIEME PLACE A BREST
26 juin 2022
C’est dans une atmosphère tonique et musclée que cet épisode de Brest s’achève pour Sébastien et l’équipe de la Primonial Sailing Team !
Après le Défi 24h et une magnifique deuxième place, Sébastien Rogues monte sur la deuxième marche du podium de cette étape brestoise et surtout la Primonial Sailing Team intègre le podium provisoire du Pro Sailing Tour 2022. Une belle revanche un peu plus d’un mois après la collision de Bonifacio.
L'équipe reprendra la compétition ce vendredi pour la 3ème étape à Saint-Quay-Portrieux.

PRO SAILING TOUR : DERNIERS PREPARATIFS AVANT BREST
16 juin 2022
J-7 avant le retour à la compétition pour l'épisode de Brest du Pro Sailing Tour !
L'équipe peaufine les derniers réglages afin que l'Ocean Fifty soit dans sa meilleure forme pour son come back. Après trois semaines de réparations intensives, Il nous tarde de nous confronter à nouveau aux autres trimarans et prendre notre revanche !

_JPG.jpg)
DRHEAM CUP 2022: TOP DEPART SUR LES CHAPEAUX DE ROUES
17 juillet 2022
TOP ! Le départ pour la Drheam Cup, dernière course avant la mythique Route du Rhum destination Guadeloupe a été sonné à 14h ce dimanche 17 juillet !
De Cherbourg à La Trinité sur Mer en passant par le phare du FastNet, Seb parcourra 1000 milles en solitaire, parfait entrainement avant la traversée de l'Atlantique en Novembre prochain. Let's go !!

CAP SUR L'ATLANTIQUE
30 mai 2022
Après plus de 15 jours de chantier qui tournait à plein régime, l'Ocean Fifty Primonial repose enfin sur ses deux flotteurs. Il est temps pour le Trio de l'équipe de prendre le large, cap sur l'Atlantique, pour rejoindre la Baie de la Baule !
Il tarde à l'équipe de reprendre les entrainements que ce soit en solitaire ou en équipage.
Next step : l'épisode de Brest !

PRO SAILING TOUR : FIN DU PREMIER EPISODE POUR LA PRIMONIAL SAILING TEAM
13 mai 2022
Après plusieurs mois de préparation, la Primonial Sailing Team débute le Pro Sailing Tour avec le plein de motivation !
Comme promis, les conditions météo offrent un véritable spectacle avec sept Ocean Fifty bataillant aux pieds des falaises de Bonifacio. Pour l'équipe, tout se déroule pour le mieux puisqu'ils ont remporté la première et seconde place lors des parcours techniques. Vamos !



PRO SAILING TOUR : CA FILE A BONIFACIO
12 mai 2022
Après plusieurs mois de préparation, la Primonial Sailing Team débute le Pro Sailing Tour avec le plein de motivation !
Comme promis, les conditions météo offrent un véritable spectacle avec sept Ocean Fifty bataillant aux pieds des falaises de Bonifacio. Pour l'équipe, tout se déroule pour le mieux puisqu'ils ont remporté la première et seconde place lors des parcours techniques. Vamos !

1000 MILLES DES SABLES : LE CHOIX DE LA PRUDENCE
10 avril 2022
Après un superbe départ, Sébastien était dans le paquet de tête au moment de franchir la marque de parcours BXA au milieu de la nuit.
La présence de nombreux bastaings de bois, perdus par un cargo lors de la dernière tempête dans le Golfe de Gascogne ont amené l'ensemble de la Primonial Sailing Team à prendre la décision de se retirer de la course.
C'est donc un choix de raison pour lequel l'équipe a opté avant d'aborder la suite de la saison et les futures échéances en Méditerranée.



DERNIERE LIGNE DROITE AVANT LES 1000 MILLES DES SABLES
7 avril 2022
A quelques jours du départ de la 1000 milles des Sables, toute l'équipe peaufine les derniers détails pour être fin prêt pour la première course de la saison.
Qualificative pour la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, cette course sera l'occasion pour Sébastien de s'habituer à la nouvelle configuration du bateau et d'appronter le reste de la classe Ocean Fifty en solitaire pour la première fois !
Départ prévu samedi 9 avril à 14h !

PREMIER ENTRAINEMENT EN VUE DE LA SAISON 2022 POUR LA PRIMONIAL SAILING TEAM
29 mars 2022
C'est à la Trinité sur Mer que la Primonial Sailing Team retrouve Les p'tits doudous, Koesio et Leyton pour une semaine d'entrainement.
L'objectif : retrouver ses marques en équipage sur l'Ocean Fifty et se préparer au mieux pour la seconde édition du Pro Sailing Tour.
Rendez-vous le 9 mai à Bonifacio pour le premier épisode de cette nouvelle aventure !



RETOUR A L'EAU POUR L'OCEAN FIFTY
15 mars 2022
Allez, on prend l'air ! Durant ce chantier d'hiver de deux mois, l’équipe technique a d’une part amélioré les capacités du bateau en aérodynamisme en lui ajoutant une aile sur le bras arrière et d’autre part préparé l’Ocean Fifty pour la course en solitaire.
Fort de ces améliorations, il est temps maintenant pour le bateau de retourner sur les eaux et se préparer à affronter le reste de la flotte Ocean Fifty lors de la seconde saison du Pro Sailing Tour !

COUP D'OEIL SUR LE CHANTIER AVEC JEAN BAPTISTE GELLEE
7 février 2022
« Notre chantier d’hiver se déroule toujours en deux temps. Le premier consiste à vérifier, fiabiliser tous les systèmes embarqués sur l’Ocean Fifty Primonial. C’est un travail de fond indispensable pour des bateaux qui subissent des contraintes aussi importantes .
Désormais, nous allons progressivement entrer dans la seconde phase du chantier. Celle-ci va nous permettre de mettre en place les améliorations stratégiques programmées pour 2022. C’est souvent la partie que l’on préfère ! »
Jean-Baptiste Gellée - Directeur technique



A PEINE ARRIVE A LA BAULE ET DEJA EN CHANTIER
21 janvier 2022
Après quelques semaines passées à Horta aux Açores, Jb, Antoine et Christophe se sont chargés de ramener l'Ocean Fifty Primonial à La Baule.
L'équipe s'est ensuite affairée à sortir le trimaran de l'eau pour débuter le chantier d'hiver dans les locaux des chantiers Croisicais. Il est désormais temps de réaliser toutes les améliorations programmées pour 2022.


LA TRANSAT JACQUES VABRE
LA PREMIERE MARCHE POUR LA PRIMONIAL SAILING TEAM !
26 novembre 2021
Aujourd’hui à Fort-de-France, Sébastien Rogues et Matthieu Souben soulèvent le trophée de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie Ocean Fifty. Le podium est complété par Erwan Le Roux et Xavier Macaire sur Koesio (2nd) et suivi de Sam Goodchild et Aymeric Chapelier sur Leyton (3ème).
Clap de fin ici en Martinique pour la Primonial Sailing Team qui va désormais prendre la route du retour et a hâte de partager ses souvenirs, ses anecdotes et ce magnifique trophée avec tous les proches et les partenaires du projet.



SEBASTIEN ROGUES ET MATTHIEU SOUBEN VAINQUEURS DE LA TRANSAT JACQUES VABRE 2021!
23 novembre 2021
Le 23 novembre 2021 à 02 heures 54 minutes 14 secondes, l'Ocean Fifty Primonial a été le premier à franchir la ligne d'arrivée de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre 2021 à Fort-de-France. Il remporte la Transat Jacques Vabre dans la catégorie Ocean Fifty !
En tête depuis le passage stratégique des Canaries, il aura fallu 15 jours 13 heures 27 minutes 14 secondes au duo vainqueur pour rejoindre la Martinique en passant par l'archipel de Fernando de Noronha, avec au compteur 6536,56 milles parcourues !

PLACE AU RUSH FINAL !
21 novembre 2021
Dernier lever de soleil à bord d'Ocean Fifty Primonial ! Cette dernière nuit a été stratégique puisqu'ils ont pu saisir une opportunité de grapiller plusieurs dizaines de milles sur leur poursuivant Koesio. Dotés dorénavant d'une avance confortable, les deux skippers filent vers les terres martiniquaises et mettent le cap en direction du Rocher du Diamant.
Le passage de la ligne d'arrivée se précise petit à petit et la fusée Primonial est attendue à Fort de France dans le milieu de la soirée dans les environs de 22h.



FERNANDO DE NORONHA, C'EST FAIT !
18 novembre 2021
Ce matin à 4h32 (heure Française) Sébastien et Matthieu ont contourné, toujours en tête, l’archipel de Fernando de Noronha, dernière marque de parcours avant Fort-de-France. Depuis, la fusée Primonial est lancée à une vitesse moyenne de 24 nœuds et longe sans sourciller la zone interdite au large des côtes brésiliennes.
Bien que l’écart avec leurs poursuivants, Leyton et Koesio, se soit fortement réduit, le plus vieux bateau de la flotte Ocean Fifty reste intouchable et c’est avec la plus grande détermination que nos deux skippers enchainent les empannages dans cette longue descente vers la Martinique !
Demain, l’Ocean Fifty Primonial passera pour la seconde fois l’équateur pour ensuite se confronter de nouveau au Pot-Au-Noir, en espérant qu'il soit plus clément cette-fois ci avec le duo !

PASSAGE DE L'EQUATEUR
17 novembre 2021
Le passage de la latitude 0° aura réservé son lot de surprise à Sébastien et Matthieu. Le duo s'est retrouvé à l'aube piégé pendant de longues minutes par une masse nuageuse. Une fois l'Equateur passé, l'Ocean Fifty retrouve un vent plus stable. Mais derrière, dans le Pot au Noir, la bataille fait rage pour remonter sur le trimaran rose.
Désormais, la route est rectiligne jusqu'aux premières couleurs des îles Fernando de Noronha.



ENTREE DANS LE POT-AU-NOIR
18 novembre 2021
Au pointage de 20h, Sébastien et Matthieu gardent la tête mais ont fortement ralenti. Ils affichent une vitesse de 10 noeuds quand leur premiers poursuivants naviguent encore à plus de 20 noeuds, preuve que le duo est bel et bien entré dans le Pot-au-Noir… Leurs 200 milles d’avance pourraient bien fondre dans les heures qui viennent.
La nuit à venir et la journée de demain s’annoncent laborieuses, mais les skippers sont encore plein d’énergie. L’objectif est de rester le moins longtemps possible dans cette zone de convergence inter-tropicale où les alizés de Nord-Est provenant de l'hémisphère Nord et les alizés de Sud-Est provenant de l'hémisphère Sud se rejoignent, créant des alternances de pluies diluviennes, de grains d'orage, de fortes risées et de calme plat.

LES ROIS DE LA GLISSE
13 novembre 2021
Après une superbe journée de glisse, un premier bilan peut s’établir au sujet du contournement des Canaries par l’Ouest, option choisie par l’Ocean Fifty Primonial : il est positif ! Le duo conserve la tête ce soir à 20h en croisant devant Koesio.
L’objectif dorénavant est de préparer le passage du cap Vert tout en commençant à appréhender l’approche du pot-au-noir, point de passage important du parcours. Les écarts entre les bateaux sont faibles - témoignant de l’homogénéité du niveau au sein de la Classe Ocean Fifty - mais le bilan de la première semaine est extrêmement positif. La nuit s’annonce rapide, sans trop de manœuvres, ce qui devrait permettre au duo de se reposer.



DEJA PLUS DE 48H EN MER
9 novembre 2021
Après un départ tonique devant les falaises d’Etretat, le vent est rapidement tombé. La première nuit, le duo compose avec des petits airs et de forts courants. À cette exercice, l’équipage s’en sort très bien puisqu’il fait une très belle sortie de Manche et contourne la pointe bretonne en tête.
Pour leur plus grand plaisir, ils naviguent bord à bord avec les Ultim ! Changements de voiles, empannages… Sébastien et Matthieu s’appliquent aux réglages pour faire avancer au mieux le trimaran de 50 pieds dans cette dorsale anticyclonique. À la mi-journée, ils sont dans les premiers à toucher du vent. En début de soirée, ils s’approchent des côtes espagnoles en 2e position (pointage de 19h). La nuit s’annonce sportive : 25/30 noeuds sont prévus pour le passage du cap Finisterre.

TRANSAT JACQUES VABRE 2021 : TOP DEPART !
7 novembre 2021
Sébastien Rogues et Matthieu Souben ont coupé la ligne de départ ce dimanche à 13h27 !
Dans une bonne brise et sur une mer hachée, l’Ocean Fifty Primonial a déboulé à près de 20 nœuds à la bouée de parcours d’Etretat.Les spectateurs étaient venus en nombre pour admirer ce magnifique spectacle. Et pour le spectacle, ils pouvaient compter sur les multicoques !
Le duo a pris un très bon départ sur l'Ocean Fifty Primonial. Pendant plusieurs minutes, ils ont navigué devant le maxi trimaran Sodebo Ultim 3.



DANS LE TUNNEL DE LA TRANSAT JACQUES VABRE 2021
7 octobre 2021
Sébastien et Matthieu reviennent pour cette nouvelle édition de la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre avec un seul objectif, la gagner.
A un mois du départ de cette célèbre route du café, réunions, entrainements et contrôles techniques s'enchainent pour nos deux skippers. Rendez-vous au Havre le 7 novembre pour le départ !

PRO SAILING TOUR 2021 : LA 5e PLACE POUR LA PRIMONIAL SAILING TEAM
Aout 2021
La première édition du Pro Sailing Tour n'aura pas été de tout repos ! Entre le dématage à Brest dès l'épisode 1 et la superbe remontada à La Rochelle après une semaine de chantier intensif, la team s'est dépassée.
Sur le classement final, l'équipe se positionne à la 5e position. Nous aurons notre revanche l'année prochaine !



Depuis 2020, le bateau porte les couleurs et les valeurs de la Fondation Groupe Primonial, abritée par la Fondation de France. La Fondation Groupe Primonial soutient des projets en faveur de l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle, et la santé.
C’est donc tout naturellement que, lors du Pro Sailing Tour, Sébastien Rogues initie une série d’actions concrètes avec l’association Maisons des Jeunes Talents qui sensibilise et prépare les lycéens aux classes préparatoires des grandes écoles.
Les élèves et les alumnis de l’association pourront rejoindre l'équipage pour naviguer en régates inshore à chaque épisode du Pro Sailing Tour. Entre deux étapes de la compétition, Sébastien rendra visite aux Jeunes Talents dans l’une de leurs « Maisons » pour les inspirer par son parcours et échanger sur leurs objectifs professionnels.
L'OCEAN FIFTY PRIMONIAL PREND LE LARGE AVEC DES JEUNES TALENTS
Juin 2021

L'OCEAN FIFTY PRIMONIAL SUR LES ANTENNES DU GROUPE CANAL+
Juin 2021
Cette année, le trimaran Primonial fera son apparition sur les antennes du Groupe Canal Plus. D'abord, sous forme d'un magazine qui détaillera les actualités des épisodes du Pro Sailing Tour. Ensuite, fin 2021, une docu-série "Ocean Fifty", comptant 5 épisodes de 50 minutes, sera diffusée !
Merci UpSwingProd pour cette visibilité. Nous avons hâte de faire découvrir notre métier, notre passion et notre beau bateau Primonial !
Le tournage commence lors des régates à Brest !



LE BATEAU QUI VOLE, CE PROJET EN COLLABORATION AVEC MERITIS
Mai 2021
Partenaire de l'Ocean Fifty Primonial, Meritis travaille avec Sébastien Rogues pour fournir et analyser en temps réel les données de performances du bateau.
En effet, nous intégrons des innovations dans notre préparation en vue d'améliorer notre bateau sur tous les plans.
Vision de Sébastien : "Je suis convaincu que notre prochain levier de performance dans la voile, après les foils, la prochaine rupture sera digitale".

CA TOURNE ! AUTOMOTO A BORD D'UN BATEAU
Mai 2021
En mai, Jean-Pierre Gagick et son équipe se sont déplacés à La Baule pour un tournage pas moins original. Au programme : les similitudes et les particularités des deux univers, où la mécanique et la performance occuppent une place principale, mais aussi de la vitesse et un grain de folie !