Acte 2 – Fécamp

Partagez
TwitterFacebookGoogle+LinkedInEmail

Après avoir quitté Dunkerque dimanche 5 juillet, le Team s’est rendu à Fécamp pour le deuxième acte du Tour de France à la Voile.

Lundi 6 juillet, le raid côtier de Fécamp a été lancé à 14h42, après un rappel général. Le parcours dans la côte d’Albâtre prenait la direction des falaises d’Etretat pour ensuite revenir à Fécamp, soit une distance de 15 milles. C’est dans un vent mou de 5 à 6 nœuds que le trimaran ENGIE a pris un bon départ. Trois options se présentaient ensuite : naviguer près des côtes, naviguer le plus au loin ou bien rester au centre. C’est la première solution que le Team ENGIE a privilégié. Ceci afin de ne pas subir les forts courants de marée, plus on est près de la terre moins le courant est puissant. Malheureusement l’équipage un peu trop gourmand a talonné sur une roche de falaise imprévisible, abimant ainsi la dérive du trimaran. Bertrand Castelnerac, le numéro 1 (équipier d’avant), s’est d’ailleurs blessé en voulant relever cette dernière. Dans ces conditions, ENGIE a été contraint d’abandonner le raid côtier, et de retourner au port remorqué en semi-rigide.
C’est après une longue nuit de bricolage pour les deux préparateurs techniques, Martin Piquet et Julien Grancher, que le trimaran Diam 24 ENGIE a pu retourner sur l’eau ce mardi 7 juillet.

Aujourd’hui, le Team a pris le départ du stade nautique à 11h30, offrant un magnifique spectacle aux spectateurs, malgré un mauvais temps en début de journée. Les 14 concurrents du groupe jaune se sont ainsi donné la réplique lors de 3 manches. ENGIE s’est classé de façon honorable en terminant respectivement la 9ème, 5ème puis 3ème place, lui permettant de disputer la finale or (7 meilleurs équipages des deux groupes). Après deux finales, et donc respectivement une 14ème puis une 10ème place, le Team termine ce deuxième acte avec une 21ème place au classement général.
Dès ce soir, l’équipe part pour Pornichet. Elle va pouvoir se reposer lors de la journée de repos de demain mercredi.

Pas de réponse à "Acte 2 - Fécamp"